Offres de stages

Cette page recense des propositions de stages de recherche 1/ sous ma direction, à l'IDHES 2/ dans d'autres laboratoires.

Si vous êtes intéressé(e), me contacter à l'adresse: frederic.lebaron@ens-paris-saclay.fr

Stage 1: questionnaire(s) sur le bonheur (3 mois)

Dans le prolongement du cours de Sociologie du bonheur en Master 1 "Sociologie contemporaine" et en relation avec un projet grec réalisé avec le syndicat GSEE sous la direction du professeur Panayotopoulos, il s'agit de mettre en ligne le questionnaire réalisé par les étudiants  via un outil de questionnaire en ligne, et de commencer à en réaliser le traitement lorsque les premières données arriveront, sous la supervision de Frédéric Lebaron.

A côté de ce travail, le stagiaire participera aux différentes étapes dans la réalisation en cours d'un questionnaire européen réalisé dans le cadre de l'université Paris-Saclay (consortium EUGLOH) et portant sur la situation de confinement, actuellement en cours de mise en place.

Le stagiaire sera associé aux publications issues de ce projet.

Stage 2: données grecques sur le bonheur (3 mois) [STAGE POURVU]

Dans le cadre d'un projet grec réalisé avec le syndicat GSEE sous la direction du professeur Nikos Panayotopoulos, il s'agit de faire la synthèse des données sur le bien-être en Grèce dans les années 2010, produites par plusieurs organismes: OCDE, Eurostat, PNUD, rapport mondial sur le bonheur, etc., et de réaliser diverses études statistiques mobilisant les outils de l'analyse géométrique des données et la régression, sous la supervision de Frédéric Lebaron.

Le stagiaire sera associé aux publications issues de ce projet.

Stage 3: les discours économiques dans la crise de 2008 (3 mois)

Dans le cadre du projet ANR Désorbercy, il s'agit de constituer un corpus de textes de responsables politiques centraux (N.Sarkozy, C.Lagarde, F.Fillon, etc.) entre 2007 et 2012 et d'en effectuer le traitement lexicométrique sous la supervision de Frédéric Lebaron. Une attention particulière sera portée au vocabulaire économique spécifique à la période: crise, relance, sauvetage, risque systémique, etc.

Le stagiaire sera associé à la rédaction d'un ou plusieurs articles ou chapitres de livres sur le sujet.

Stage 4: constitution et exploitation d'une base de données sur les trajectoires des anciens élèves du département de sciences sociales de l'ENS Paris-Saclay (3 mois) [STAGE POURVU]

Il s'agit d'actualiser les données existantes, collectées au sein du département de sciences sociales ou dans le cadre de précédentes recherches, concernant l'insertion professionnelles des anciens élèves et étudiants du département de sciences sociales de l'ENS Paris-Saclay et d'en effectuer le traitement statistique, en vue de la publication d'un article de synthèse sur le sujet.

Le stagiaire sera associé aux publications issues de ce projet.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 24/05/2020