Projets et rapports de recherche

Directions et co-directions de projets

 

En cours

Analyse des séries temporelles et données socio-économiques historiques : nouvelles perspectives méthodologiques (ASTDSEH), projet MSH Paris-Saclay, avec Michel Fliess (Ecole Polytechnique) et Véronique Meuriot (CIRAD-Montpellier), janvier-décembre 2017.

Juin 2017-Mai 2019. Comment le numérique transforme le droit et la justice par de nouveaux usages et un bouleversement de la prise de décision. Anticiper les évolutions pour les accompagner et les maîtriser. Mission Droit et Justice. GREDEG. Responsables: Lêmy Godefroy, Jacques Lévy-Vehel et Frédéric Lebaron.

Facteurs sociaux, facteurs de genre dans le recrutement au sein des ENS. Projet inter-ENS, avec l'ENS Rennes et l'ENS Lyon, à partir de septembre 2016.

 

Achevés

Avril 2015-Février 2016. Responsable du projet exploratoire premier soutien de site (PEPS) CNRS « CompQual ».

Avril 2014-Mars 2015. Responsable du projet exploratoire premier soutien de site (PEPS) CNRS « ComptaMult ».

2010-2013. Responsable du projet international de coopération scientifique (PICS) CNRS « Socstyle », responsable, CURAPP-ESS.

2010-2013. Co-responsable avec R.Balac du projet de recherche PIC-ETU (Conseil régional de Picardie).

Novembre 2006-janvier 2008. Coordination du projet « Les usages socio-politiques de la notion de modèle social », contrat avec la CGT-IRES.

Janvier-novembre 2005. Coordinateur de l’ « Etude régionale sur les emplois et les qualifications dans le secteur santé, social, sanitaire privé à but non lucratif en Picardie », contrat avec UNIFAF-Picardie.

 

Participations à des projets

 

Achevés

Participation au projet « Baromètre des Inégalités et de la pauvreté en Picardie (BIPP) » (resp. C.Thiaudière, UPJV). 2010-2013.

Participation au projet de recherche ANR « Polilexes » (resp. G.Sacriste, Paris 1), 2009-2012.

Participation au projet régional « L’encastrement biographique des comportements électoraux » (resp. P.Lehingue).

Participation au projet ANR « Figures du conflit » (resp. S.Richardot, S.Rozier), recherche sur « Les pathologies sociales des enseignants ».

2003-2004. Partenaire de l’équipe française du projet franco-norvégien « Comparative Investigations of  French and  Norwegian Social Spaces. A Franco-Norwegian Research Project ». Responsables : Brigitte Le Roux et Olav Korsnes.

1998-2001. Partenaire scientifique du projet « Evaluation comparée d’une politique européenne de lutte contre la précarité des jeunes dans les pays-membres  » (TSER-DG XII) sous la direction du Zentrum für Europäische Gesellschaftforschung.

Décembre 1997-décembre 1999. Partenaire scientifique du réseau européen (programme TSER-DG XII) « Travail, jeunes et syndicalisme en Europe » (coordonné par l'Institut syndical d'études et de recherches économiques et sociales, Iseres, avec la participation d'équipes allemande, anglaise, belge, espagnole et portugaise.

Ajouter un commentaire