Les concepts en sociologie : nous vous expliquons tout !

concept sociologie

Tous les sociologues s’intéressent aux expériences des individus et à la manière dont ces expériences sont façonnées par les interactions avec les groupes sociaux et la société dans son ensemble.

Il est donc important de comprendre les concepts clés sur lesquels s’appuient les sociologues pour tenter de comprendre les comportements qu’adoptent les humains entre eux. Notre article vous éclaire !

Sur quoi se focalisent les études de psychologie ?

Le principal objectif de la sociologie est le groupe et non l’individu - les façons dont les gens agissent pour se répondre et s’influencer les uns les autres.

La sociologie se caractérise par son approche des phénomènes (l’approche de la science) et par son sujet (l’interaction humaine). Elle est à juste titre défini comme une étude scientifique de l’interaction humaine.

La sociologie concerne la société, ses institutions constituantes, leurs interrelations et les acteurs.

Quels sont les concepts de base de sociologie ?

La sociologie est remplie de toutes sortes de concepts sociologiques (idées), couvrant un large éventail de sujets. En voici quelques exemples pour vous familiariser !

  • Société : Une société est un groupe d'individus impliqués dans une interaction sociale persistante, ou un grand groupe social partageant le même territoire spatial ou social, généralement soumis à la même autorité politique et aux attentes culturelles dominantes.
  • Culture : Selon les sociologues, la culture comprend les valeurs, les croyances, les systèmes de langage, de communication et les pratiques que les gens partagent en commun et qui peuvent être utilisés pour les définir en tant que collectif. La culture comprend également les objets matériels communs à ce groupe ou à cette société
  • Langue : La langue est un système de symboles verbaux à travers lesquels les humains communiquent des idées, des sentiments, des expériences. Grâce à la langue, ceux-ci peuvent être accumulés et transmis à travers les générations. La langue n'est pas seulement un outil ou un moyen d'expression, mais elle structure et façonne également nos expériences du monde et ce que nous voyons autour de nous.
  • Valeurs : Les valeurs sont des préférences - idées que les gens partagent sur ce qui est bon, mauvais, souhaitable, indésirable. Celles-ci sont généralement très générales et abstraites.
  • Normes : Les normes sont des concepts et comportements qui constituent la normale. Celles-ci découlent souvent de valeurs et peuvent servir à la fois de guides et de critiques du comportement individuel. Les normes établissent des attentes qui façonnent l'interaction.
  • Organisation sociale : En sociologie, une organisation sociale est un modèle de relations entre et parmi des individus et des groupes sociaux. Ces interactions se réunissent pour constituer des caractéristiques communes dans les unités sociales de base telles que la famille, les entreprises, les clubs, les États, etc.
  • Statut : Les statuts sont des niches socialement définies, postes (étudiant, professeur, administrateur).
  • Rôle : Chaque statut comporte un ensemble de comportements attendus : comment une personne dans ce statut est censée penser, se sentir, ainsi que des attentes sur la façon dont elle devrait être traitée par les autres.
  • Groupe: Un groupe est composé de deux personnes ou plus qui interagissent régulièrement sur la base d'attentes partagées.
  • Institutions : Ce sont les éléments de base des sociétés, des modèles d'activité reproduits à travers le temps et l'espace, ayant des pratiques régulièrement et continuellement répétées. Les institutions concernent souvent des modes de vie de base que les êtres humains élaborent dans les interactions les uns avec les autres et au moyen desquels la continuité est assurée entre les générations. Les institutions sociales sont comme des bâtiments qui sont à chaque instant constamment reconstruits par les briques mêmes qui les composent.
  • Structure sociale : La structure sociale, en sociologie, est l'arrangement distinctif et stable des institutions par lequel les êtres humains dans une société interagissent et vivent ensemble. La structure sociale est souvent traitée avec le concept de changement social, qui traite des forces qui modifient la structure sociale et l'organisation de la société.
  • Libre arbitre : En sciences sociales, le libre arbitre est défini comme la capacité des individus à agir de manière indépendante et à faire leurs propres choix libres.
  • Identité : L'identité est l'ensemble des qualités, croyances, personnalités, regards et / ou expressions qui font une personne.
  • Stratification sociale: Au sens large, la stratification sociale est une partie importante de nombreux domaines d'étude en sociologie, mais elle constitue également un domaine distinct en soi. En termes simples, la stratification sociale est la répartition des individus et des groupes selon diverses hiérarchies sociales de pouvoir, de statut ou de prestige différents.
  • Race: un groupe humain qui se définit et / ou est défini par d'autres groupes comme différent en vertu de caractéristiques physiques innées et immuables. C'est un groupe socialement défini sur la base de critères physiques.
  • Ethnicité : Pratiques culturelles et perspectives d'une communauté donnée de personnes qui les distinguent des autres.

Les membres des groupes ethniques se considèrent comme culturellement distincts des autres groupes de la société et sont perçus par ces autres comme tels en retour.

De nombreuses caractéristiques différentes peuvent distinguer les groupes ethniques les uns des autres, mais les plus courantes sont la langue, l’histoire ou l’ascendance - réelle ou imaginaire, la religion et les styles vestimentaires.

Les différences ethniques sont entièrement apprises.

PagesT